Accueillir, soigner, accompagner… Ce qui nous anime depuis 1827

C’est en 1974 que l’institution, alors Société Civile Sainte-Marie fondée en 1827, devient l’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM). Elle assure depuis, dans le cadre de sa mission de service public, des activités de prévention, de soin, de post-cure en psychiatrie générale et infanto-juvénile, prenant ainsi en charge des publics divers : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Elle œuvre également dans le champ social et médico-social dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap et de personnes âgées.

Pour répondre aux besoins des personnes fragiles et vulnérables relevant du champ de la psychiatrie, du handicap et de la perte d’autonomie, l’AHSM a su développer des établissements et des services dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social. Ces derniers forment aujourd’hui un réseau complet pour prendre en charge et accompagner sur les territoires qu’elle couvre : Centres Hospitaliers spécialisés, Établissements d’Accueil Médicalisés (EAM), Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Établissements d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes (EHPAD), Foyers de vie, Foyers d’hébergement, Maisons d’Accueil Spécialisées, …

L’AHSM accueille et accompagne également les étudiants dans leur parcours professionnel au sein de ses instituts de formation.

L’Institut de Formation Sainte-Marie (IFSM) dispense des savoir-faire et des compétences pour les salariés du Groupe et ouvre également ces formations à des professionnels extérieurs à l’Association.

 

L’AHSM en quelques chiffres

  • 197
    Années d'existence
  • 5700
    Professionnels
  • 46
    Établissements
  • 50000
    Personnes soignées et/ou accompagnées par an