Un des enjeux des acteurs du sanitaire et du médico-social est de fédérer autour de la prise en charge pour améliorer des dispositifs déjà en place ou en imaginer de nouveaux. 

Cela ne peut se faire que dans la complémentarité : s’ouvrir n’est pas se substituer les uns aux autres, mais s’apporter, afin de mieux collaborer, de mieux se comprendre au vu des contraintes liées à nos secteurs respectifs.

Les objectifs du développement de l’AHSM

developpement AHSM

 

  • Proposer une offre de prise en charge plus diversifiée dans une logique de parcours de vie et de soins des usagers,
  • Améliorer l’attractivité pour les professionnels et proposer de nouvelles perspectives en termes d’évolution de carrière et de mobilité,
  • Acquérir de nouvelles expertises dans d’autres secteurs d’activité,
  • Développer des activités innovantes,
  • Améliorer la performance économique,
  • Pérenniser des établissements sans but lucratif et poursuivre l’œuvre de leurs fondateurs.

Depuis 2016, 11 établissements sociaux ou médico-sociaux ont rejoint l’AHSM.

Chaque opération est unique et singulière. Notre gouvernance territoriale favorise la proximité et l’agenda le plus respectueux pour l’ensemble des acteurs. 

Le projet de développement de l’AHSM s’inscrit dans une logique de bénéfices partagés avec les futurs partenaires et s’illustre par notre volonté de :

  • Respecter le travail effectué par les fondateurs,
  • Garantir une continuité pour les résidents et leurs proches,
  • Accompagner les salariés intégrés,
  • Collaborer avec les partenaires de l’établissement.

Collaborer pour mieux développer nos activités

Chacun d’entre nous est acteur du développement et c’est dans ce cadre que l’AHSM saisit les opportunités de collaboration, qui peuvent prendre forme de conventions de partenariat, de co-construction de projet de prise en charge ou encore de reprise d’activité pour les établissements qui sont en demande. 

Un secteur exigeant qui nécessite de l’entraide

Force est de constater que le secteur depuis quelques années est en train de se restructurer pour faire face aux pressions économiques, juridiques et sociales dans un contexte où les exigences de prise en charge et d’accompagnement sont toujours plus croissantes. 

L’Association a donc été approchée par des organisations partageant les mêmes valeurs pour leur venir en aide, qu’elles puissent à la fois s’inscrire dans un projet pérenne, mais également conserver leur singularité. Ces organisations étaient soit en difficulté, dû à leur gestion ou leur taille critique, soit en pleine mutation, avec une volonté de développer leurs activités. A chaque fois, nous y avons répondu avec l’organisation idoine, notre gouvernance territoriale nous permettant la proximité, et l’agenda le plus respectueux pour l’ensemble des acteurs. 

Contact

L’Association est ouverte à toute proposition de collaboration qui peut s’inscrire dans une démarche de développement, dans le respect de ses valeurs.

Jean-François Soulier, Directeur du Développement de l’AHSM | jean-francois.soulier@ahsm.fr