Solidaire avant tout !

Depuis sa création, en 1827, l’AHSM n’a eu de cesse d’accueillir, de soigner, d’accompagner les plus fragiles dans les valeurs qui étaient propres à ses fondateurs et qui animent toujours ses professionnels et ses bénévoles : humanité, dignité et respect.

Héritiers de cette tradition, forts de cet ADN, l’institution a toujours été persuadée que la santé devait rester un bien collectif. C’est pourquoi l’Association gère des établissements Privés Non Lucratifs. Le Privé Solidaire ou Privé Non Lucratif, secteur mal connu du grand public, est issu des mouvements associatifs laïcs et confessionnels, des fondations, de l’univers mutualiste et du champ de la protection sociale, qui ont toujours eu une démarche altruiste vis-à-vis des publics les plus vulnérables.

L’État a fait appel à ces acteurs pour qu’ils puissent prendre le relais, quand aucun des besoins d’une population sur le territoire ne pouvait être couvert par l’hôpital public ou par l’hôpital privé à but lucratif.

D’abord développé dans le champ sanitaire, le Privé Solidaire s’est étendu dans le champ des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité.

 

La FEHAP : le Privé Solidaire, des valeurs que nous défendons

 

FEHAP logoCet engagement se traduit par une adhésion à la FEHAP, fédération des employeurs du Privé Solidaire, qui défend ces valeurs.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous travaillons main dans la main avec la FEHAP pour faire connaître et reconnaître le secteur du Privé Solidaire et ses valeurs auprès de tous nos publics

Quelques mots sur la FEHAP

La FEHAP réunit des adhérents autour de valeurs et missions communes s’inscrivant dans la diversité des champs d’action des établissements qu’elle représente à la fois dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Elle fédère aujourd’hui plus de 1 600 organismes gestionnaires regroupant près de 4 000 établissements et services Privés Non Lucratifs, ayant choisi d’appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951.

Depuis 2017, dans le cadre de son développement dans le secteur du médico-social, l’AHSM adhère également à la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes gées).