L’AHSM, un groupe humaniste au service des plus fragiles depuis 1824

 

« Se mobiliser aujourd’hui avec l’AHSM, c’est soutenir l’accompagnement, le soin et l’inclusion des personnes en situation de fragilité sur les territoires. C’est également un acte symbolique fort, celui de refuser les préjugés sur la santé mentale, le handicap ou encore le grand âge, et accompagner la société à avoir un autre regard sur la différence, sans déni ni tabou. L’engagement du Groupe reste le même que celui à l’origine de l’Association, mais les enjeux s’inscrivent plus que jamais dans le XXIème, celui de l’innovation, de la recherche, pour le rétablissement et le droit à la différence. »

En aidant à financer les projets « hors champ » portés par l’Association et ses professionnels, vous participez à construire une société plus juste et plus inclusive pour les publics qu’elle accompagne depuis des années, tant sur le champ du sanitaire que sur celui du médico-social ou du social.

Ses missions

Accompagner et rétablir

Préserver la santé mentale de la population dans le territoire desservi, traiter le plus précocement les symptômes de la maladie mentale pour en optimiser le pronostic, assumer la prise en charge des cas les plus complexes, guérir et si besoin accompagner les situations de handicap lié à la maladie mentale.

Former

Développer et valoriser les compétences des professionnels pour qu’ils puissent s’engager auprès des publics et travailler en concertation pour le bien-être de ces derniers. Transmettre savoir, savoir-être et savoir-faire. L’Association a plus que jamais un rôle à jouer sur ses territoires tant dans la formation de nouveaux professionnels du soin polyvalent dans la transmission des savoirs en psychiatrie que dans le champ de la prévention en entreprise, auprès des collectivités, des administrations ou du grand public.

Informer

Faire le lien, éclairer, s’appuyer sur l’échange et le dialogue pour mieux informer, éduquer, prévenir et mobiliser la société civile ainsi que l’opinion publique autour des enjeux de la santé mentale, du handicap et de la personne âgée : prévention, promotion de la santé mentale, enjeu lié à la déstigmatisation, lutte contre l’auto-stigmatisation, inclusion, …

Innover

Identifier et valoriser des idées novatrices et audacieuses auprès de l’ensemble des professionnels de l’AHSM et permettre aux publics de l’AHSM d’en bénéficier. Développer et partager des idées novatrices dans le champs de l’innovation, et plus particulièrement de l’innovation sociale.*

Afin de répondre aux besoins de la population, l’Association a crée en 2017 le Fonds Sainte-Marie. Il permet de collecter des fonds auprès du grand public et de mécènes dans le but de soutenir des projets innovants, portés par des professionnels de l’AHSM, au profit des personnes qu’elle reçoit.

 

 

 

*Une innovation sociale pour l’AHSM est une réponse nouvelle à un besoin social mal ou peu satisfait dans tous les secteurs en lien avec l’activité de l’AHSM : alimentation, mobilité, énergie, habitat, environnement, santé… (une signalétique imaginée pour les enfants autistes, une plate-forme d’aide aux personnes âgées qui souhaitent rester chez eux…)