L’innovation est depuis toujours partie prenante de notre mission, bien qu’elle ne fut pas toujours nommée de la sorte. A l’époque de la Congrégation Sainte-Marie de l’Assomption et du Père Chiron, nous parlions d’audace à agir. Porteuse d’avenir, elle est inscrite durablement dans notre ADN, comme le respect, la dignité ou la bienveillance, en plus d’être une valeur d’avenir, d’attractivité, également de valorisation pour nos savoir-faire. 

A l’Association, parce que nous sommes acteur entier de l’Economie Sociale et Solidaire, nous nous intéressons autant à l’innovation sociale qui répond à un besoin social non ou mal satisfait au sein du territoire, qu’à l’innovation dans la prise en charge ou encore l’innovation technologique appliquée à nos domaines. 

Les Pépites de l’AHSM : Révéler les talents de l’Association

En 2017, l’AHSM lançait les Pépites de l’Innovation afin de révéler les talents de l’Association et leur donner la possibilité de valoriser et d’essaimer leurs idées novatrices et audacieuses au sein de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, et au-delà. Ce programme, qui a permis de présenter en interne, en 2020, plus de 70 projets

Voir le blog des Pépites

Un Think-Tank de recherche et innovation

Facteurs de dynamisme, de différenciation et de reconnaissance, la recherche et l’innovation seront au cœur de l’économie sociale et solidaire et du Programme Sainte-Marie 2025.

Donner naissance à plus de projets

Les professionnels ont besoin d’être soutenus dans leurs projets qui, parfois, ne se concrétisent pas, faute de moyens, de disponibilité, d’accompagnement.

L’AHSM s’est dotée d’un groupe de réflexion (think-Tank R&I) sur la recherche et l’innovation. L’objectif est de réfléchir sur le concept d’innovation et sa mise en œuvre dans le cadre d’une démarche institutionnelle. Ce think-Tank rassemble des professionnels de l’Association.

Objectifs du Think-Tank

  • Repérer les innovation et activités de recherche,
  • Filtrer, prioriser, ordonnancer,
  • Accompagner : Aide technique et méthodologique aux porteurs de projet et aux professionnels qui souhaiteraient publier,
  • Rechercher des financements,
  • Provoquer un effet démultiplicateur au niveau du Groupe AHSM.