Notre engagement au quotidien : accueillir, soigner, rétablir et accompagner

Historiquement, le cœur de métier de l’AHSM est la santé mentale. Toutefois, dans les années 80, elle s’est enrichie d’une vingtaine d’établissements sociaux et médico-sociaux afin de compléter l’offre déjà existante. L’Association a ainsi répondu aux besoins de ses publics qui ne pouvaient être pris en charge par l’hôpital : ESAT, MAS, EHPAD, FAM, Foyers d’hébergement ou de vie…

accompagnement patient ahsmEn 2015, le Groupe s’est engagé dans une démarche de développement de l’offre de prise en charge, dans et au-delà de son périmètre historique. 

Pourquoi ? Parce que ses valeurs l’engagent à part entière dans la santé mentale, mais aussi « plus généralement dans la prise en charge des personnes en difficulté ».

Par sa position aujourd’hui dans ses territoires, l’AHSM a un rôle à jouer dans l’accompagnement, dans l’accueil, dans l’inclusion de tous ceux qui en ont besoin, et ce de façon durable. C’est dans cet esprit que l’AHSM développe, en complément de ses activités sanitaires, ses activités médico-sociales et sociales, pour aujourd’hui décloisonner les champs de la santé mentale, du handicap et de la perte d’autonomie.

Nos centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie

missions psychiatrie ahsmNotre activité sanitaire s’inscrit aujourd’hui exclusivement dans le champ de la santé mentale, à travers nos cinq centres hospitalisés spécialisés en psychiatrie et leur maillage au travers les territoires.  Ils couvrent un bassin de population de plus de 1,8 million d’habitants avec près de 1.500 lits d’hospitalisation à temps complet et 950 places d’hôpital de jour en psychiatrie générale, de l’enfant, de l’adolescent et de la personne âgée. 

Nos lieux de prises en charge

  • 76 unités temps plein,
  • 69 hôpitaux de jour,
  • 72 Centres médico-psychologiques,
  • 21 Centres d’Accueil thérapeutique à temps partiel,
  • 5 Ateliers thérapeutiques,
  • 68 places en Accueil Familial thérapeutique,
  • 37 places en Appartements thérapeutiques,
  • 20 places en hospitalisation à domicile.

En 2020, plus de 51.000 personnes ont fait appel à nos services de soins.  

En 2021, l’AHSM a rédigé la politique médico-soignante du Groupe à télécharger ici.

La démocratie sanitaire

La démocratie sanitaire continue de faire sa place au sein de l’Association. Les associations d’usagers participent aux différentes instances : Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), Comité de Lutte contre les infections liées aux soins (CLIN), Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) dans les établissements sanitaires et bien entendu dans les Conseils de la Vie Sociale des établissements médico-sociaux

Notre activité médico-sociale et sociale

Notre activité médico-sociale et sociale s’adresse aujourd’hui aux personnes adultes en situation de handicap psychique et mental, et aux personnes âgées en perte d’autonomie. A ce jour, l’Association accueille 1450 résidents dans ses établissements, qui sont autant de lieux de vie (des foyers de vie, des EHPAD, des Maisons d’Accueil Spécialisées…) que des lieux de réinsertion et d’accompagnement à la vie sociale (ESAT, SAVS…).

Liste des établissements médico-sociaux et sociaux

  • 9 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
  • 4 Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
  • 3 Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
  • 2 Établissements d’Accueil Médicalisés (EAM)
  • 1 Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
  • 2 Foyers d’Hébergement
  • 3 Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)
  • 1 Résidence autonomie
  • 3 Foyers de vie
  • 1 Centre d’Activité de Jour pour les personnes en situation de handicap (CAJ).

L’éthique au coeur de nos problématiques

Pour aller plus loin dans l’échange et le partage sur les questions d’éthique au sein de l’AHSM, les Territoires se sont dotés d’Espace de Réflexion Ethique (ERE) que peuvent saisir les professionnels pour toute problématique nécessitant un débat et/ou une réflexion collective. Les questions pouvant intéresser l’ensemble de nos Territoires sont débattues devant l’Espace de Réflexion Ethique Associatif (l’EREA), qui se réunit deux fois / an. Les associations d’usagers ont d’ailleurs intégré cet espace en 2014. 

La formation continue de notre personnel

La transmission, devenue un enjeu capital dans le secteur de la santé mentale où la formation continue est primordiale, est au cœur de notre stratégie. 

En marge de l’enseignement initial délivrée dans l’IFSI de la Gaude (06) et l’IFPS Sainte-Marie à Privas (07) (formation AES, ambulanciers, IPA, préparation aux concours), le Groupe a créé fin 2020 un institut dédié au développement des compétences de ses professionnels et partenaires, l’Institut de Formation Sainte-Marie (IFSM). 

En 2020, l’Association accueillait 870 étudiants dans son IFSI et son IFPS. 

L’IFSM propose quant à elle une quinzaine de formations, grâce à l’investissement de 27 formateurs de l’AHSM. En 2020, 4 organismes partenaires ont pu former une cinquantaine de leurs collaborateurs.

Soin & Accompagnement | Association Hospitalière Sainte-Marie