Les Projets de l’AHSM
Découvrez les différents projets de nos établissements
-
En 2018, Annouk Quilichini et Brice Hermite, soignants au CATTP de réhabilitation psychosociale de Montélimar, établissement de Sainte-Marie Ardèche-Drôme géré par l’AHSM, ont créé avec l’équipe de la structure et les patients du CATTP un jeu de questions / réponses pour permettre aux publics qu’ils accueillent d’être acteurs de leur santé.
Pourquoi ? Ce jeu est né d’un constat : dans le CATTP, les patients sont en grande demande de parler de leur hospitalisation, de leurs traitements, des difficultés qu’ils rencontrent, des diagnostics, mais avaient envie d’aborder leurs difficultés d’une manière autre que l’entretien en face à face avec des acteurs de soins. C’est la phrase d’un des patients qui va lancer le projet : « L’apprendre dans un livre et le vivre, ce ne sera jamais la même chose ». Annouk et Brice réfléchissent alors à un outil thérapeutique ludique et collaboratif qui pourrait à la fois encourager le pouvoir d’agir (empowerment), favoriser le rétablissement et permettre au patient de mieux vivre avec sa maladie : Psycha’Quiz est né.
Cela fait désormais trois ans que l’équipe du CATTP l’utilise pour animer des groupes de parole, avec des retours très positifs. Fort de leur expérience, Annouk et Brice sont persuadés que cet outil de médiation pourrait servir à d’autres que le CATTP notamment comme support lors d’ateliers d’éducation thérapeutique.
-
Depuis environ trois ans, le centre hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay, sous l’impulsion de Thibault Duchamp, travaille à la création d’une unité de musicothérapie. « Je suis arrivé au sein de l’établissement en tant qu’infirmier. J’étais musicien avant et j’ai effectué mon mémoire infirmier sur la prise en charge d’Alzheimer avec la musicothérapie », explique Thibault Duchamp, musicothérapeute, dans un article de l’Eveil.
Si le centre hospitalier Sainte-Marie a pu aménager une grande partie de la salle de musicothérapie grâce au matériel dont il disposait, il lui faut se procurer des instruments de musique afin de proposer des activités variées à ses patients. Pour mener à bien son projet, l’hôpital Sainte-Marie Le Puy-en-Velay a mis en place un financement participatif. « Les fonds récoltés vont lui permettre d’acquérir des instruments ainsi que du matériel MAO (musique assistée par ordinateur) », précise Thibault Duchamp.
-
Révoltée par la souffrance des adultes lourdement handicapés et soutenue par l’amour qu’elle leur portait, Adélaïde Perrin, fondatrice de l’institution, a su mobiliser des engagements et trouver des moyens, pour répondre au mieux aux impératifs de leur dignité. De ce parcours, les Établissements Adélaïde Perrin se sont forgés une éthique : l’attention portée aux « laissés pour compte », le respect des personnes dans leur dignité et dans leur libre choix en matière de mode de vie, l’harmonisation de leurs conditions de vie.
La recherche de la participation à la vie sociale et la valorisation par la prise de responsabilité, l’entraide, le travail et la contribution à la vie commune sont les valeurs fondamentales qui guident le travail des professionnels. C’est porté par ces valeurs fortes, ancrées dans l’histoire, que les établissements Adélaïde Perrin accompagnent des adultes en situation de handicap mental et psychique en cœur de cité à Lyon et à Vénissieux. Ils participent à l’inclusion sociale et urbaine des personnes en situation de handicap.
Faire un don aux établissement Adélaïde Perrin, c’est participer à ce vaste projet. Votre don sera utilisé pour l’accompagnement des personnes et sera versé équitablement aux différents comités de bénéficiaires, (comité des fêtes, foyers… ) pour des projets portés par les résidents pour les résidents.