Un Groupe au service des Territoires

L’AHSM est une association privée à but non lucratif de loi 1901. Ses statuts ont été déposés en 1974 à la Préfecture du Puy-de-Dôme.

En 2011, sa gouvernance a été profondément modifiée afin de gagner en réactivité, en efficacité et en transparence dans une démarche plus participative sur les territoires. D’une part, le Conseil d’Administration a intégré de nouveaux membres, représentants de la société civile, mais également des usagers, des salariés et des représentants du personnel de l’AHSM. D’autre part, les Conseils Associatifs de Surveillance ont été créés sur les territoires de l’AHSM, enclenchant un processus de décentralisation des décisions.

Quel est le rôle de chaque instance ?

Rôle de l'AHSM, organisation

Le Conseil d’Administration, composé de 33 membres, présidé par Alain Noziglia, reste seul détenteur de la personnalité morale. Son rôle ? Veiller à la cohérence des activités des établissements, prendre toutes les décisions de gestion financière et patrimoniale et définir la politique et la stratégie de l’Association.

En parallèle, pour optimiser la gestion au niveau local, les Conseils Associatifs de Surveillance (CAS) constituent les instances décisionnelles décentralisées. Leurs missions ? Définir les orientations des établissements dont ils ont la charge, dans le respect des valeurs fondamentales, approuver les budgets, les projets d’établissements, le projet médical…

Comme dans toutes les associations, l’ensemble des 70 membres de l’AHSM est réuni annuellement en Assemblée Générale, habituellement en juin.

La Direction Générale se trouve à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Accompagné des Directeurs de Territoires et des membres du comité exécutif, le Directeur Général met en œuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration et pilote la feuille de route liée au projet stratégique.

Le pôle d’expertise de la Direction Générale

Ce pôle s’organise autour de 4 directions opérationnelles au sein de la Direction Générale :

  • Direction de la Prise En Charge – DPEC
  • Direction de la Coopération, du Développement, et de l’Innovation – DCDI
  • Direction de la Performance Économique – DPE
  • Direction de la Cohésion – DCO

 

Ces dernières animent leurs réseaux en territoire et impulsent la dynamique Groupe. Depuis 2014, le Directeur Général de l’AHSM est Jean-Paul Pernet-Solliet.

Jean-Paul Pernet-Solliet, Directeur Général de l’AHSM

Le 1er mai 2014, Jean-Paul Pernet-Solliet a succédé à Alain Noziglia dans ses fonctions de Directeur Général de l’Association Hospitalière Sainte-Marie.

Diplômé de l’École Centrale de Lyon, il a exercé des responsabilités managériales autour des métiers du service, dans l’informatique, la distribution et dans l’industrie. Il a accompagné de grands groupes et des PME dans leurs projets de développement, dans la transformation de leur organisation et dans l’amélioration de leurs performances.

 

Fonctions antérieures :

  • 2011 – 2013 : PME Nationale dans le domaine de l’énergie
    Directeur Général
  • 2007 – 2011 : Groupe Industriel International
    Directeur des Opérations
  • 1996 – 2006 : Groupe National de Services et de Distribution aux Professionnels
    Directeur des Opérations
  • 1985 – 1995 : Groupe National de Services et de Solutions Informatiques
    Directeur