Pour la cinquième année consécutive, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a reconduit le Fonds d’Innovation Organisationnelle de la Psychiatrie (FIOP) en soutenant 42 projets pour renforcer l’offre de soins en psychiatrie sur le territoire. Parmi eux, deux projets portés par les Centres Hospitaliers Sainte Marie Le Puy en Velay et Clermont-Ferrand ont été retenus en 2023.

L’équipe mobile et ambulatoire case management pour psychoses émergentes (EMPE) du Centre Hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay. Ce projet d’équipe permettra d’améliorer la prise en charge et le pronostic précoce des personnes âgées entre 18 et 35 ans et souffrant de troubles psychotiques débutants en répondant à leurs besoins spécifiques par une organisation des soins de type case management. Ce modèle d’intervention vise à offrir des soins accessibles, coordonnés et efficients à ces personnes. Une intervention précoce permet d’améliorer le pronostic fonctionnel, de réduire la souffrance et limiter les risques de désinsertion socio-professionnelle.

L’Equipe de coordination et d’accompagnement à la formation et à l’insertion professionnelle en santé mentale (ECAFIP SéM’) du Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand. Le projet d’ECAFIP s’adresse aux personnes âgées de 15 à 30 ans souffrant de troubles psychiques pouvant évoluer vers un handicap. Sa finalité est de faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation de cette population tout en favorisant leur empowerment. ECAFIP crée une passerelle entre les soins, les partenaires de la formation et de l’insertion professionnelle et le monde du travail.