Hier avait lieu l’inauguration du nouveau Siège de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, acteur majeur de la santé mentale en France, en présence des membres du Conseil d’Administration, de Monsieur le Maire de Chamalières, Louis Giscard d’Estaing, des Directeurs de Territoires (Puy de Dôme, Ardèche / Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Alpes-Maritimes, Rhône) et des salariés présents au Siège de Chamalières.

De gauche à droite : Louis Giscard d'Estaing, Jean-Paul Pernet-Solliet, Alain Noziglia

« S’inscrire dans notre temps dans un lieu emblématique de l’histoire de Chamalières »

« Rester dans ce lieu emblématique de la rue de l’Hermitage à Chamalières, au plus près des racines de l’institution, était pour le Conseil d’Administration une évidence permettant de poursuivre l’œuvre et les réalisations produites au fil des années par le Père Chiron et les Sœurs. Une volonté forte également : celle de s’inscrire dans notre temps pour répondre aux enjeux futurs en cohérence avec les engagements et valeurs de l’Association, notamment ceux de plus de responsabilité quant aux enjeux environnementaux, grand défi pour l’avenir. Reconstruire sur un bâtiment existant allait déjà dans ce sens. Ce nouveau siège a été pensé comme un lieu d’échanges et de cohésion pour le personnel du Siège mais également pour l’ensemble des professionnels de l’Association. », explique Jean-Paul Pernet-Solliet, Directeur Général de l’AHSM.

Chamalières et l’Institution : un lien de près de 100 ans !

L’Association, de par sa proximité avec le Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand, est très souvent associée à la ville de Clermont-Ferrand. Pour autant, depuis les années 50, elle est en lien très étroit avec Chamalières, puisque c’est en 1955 que la Congrégation décide de déplacer la maison mère et donc la gouvernance des Hôpitaux Sainte Marie de Clermont à Chamalières, au plus près de leur maison de repos fondée en 1925 sur ce site exceptionnel de l’Hermitage.

Quelques chiffres clés sur le nouveau bâtiment :

  • Début des travaux en 1 er juillet 2020 / Fin 11 mars 2022
  • 20 mois de travaux – 17 corps de métier
  • Près de 70 intervenants
  • Surface de plancher 1500 m2
  • L’architecte Denis AMEIL / Maître d’œuvre R3i / Scénographie TamGram