Les instituts de formation de l’AHSM, l’Institut de formation des Professions de la Santé (Privas) l’Institut de formation en soins infirmiers (La Gaude) et l’Institut de formation Sainte-Marie (Chamalières), ont obtenu en octobre dernier la certification Qualiopi permettant de dispenser des formations professionnelles certifiantes, qualifiantes et concourant au développement des compétences.

A travers ce projet, le défi pour l’Association a été de structurer la fonction centrale et de proposer un pilotage unique. Cette étape était fondamentale dans l’obtention de la certification Qualiopi et nécessitait que les 3 directions des instituts travaillent avant tout sur leurs points communs. Ce qu’ils ont fait remarquablement. Seule l’Association pouvait porter le projet étant considéré comme organisme multi-sites, et c’est à ce titre que la Direction du Groupe a piloté et animé le projet.

Un projet trans-territoire piloté au niveau Groupe

Ce pilotage unique a été doublement bénéfique, puisque, outre l’obtention de la certification Qualiopi, il a été l’occasion de temps de partage, d’échange et de retour d’expérience, indispensables à l’enrichissement des pratiques et à une meilleure connaissance des process pour l’ensemble de l’AHSM.

« Ce qui est remarquable, c’est que ce travail concerté, collectif, en pilotage unique, ce qui aurait pu être un frein en début de projet, a permis aux instituts de formation de l’AHSM d’obtenir la certification Qualiopi, du premier coup et sans réserve. »