Dans la Face cachée de l’Iceberg, les participants du CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) de Montélimar rencontrent les acteurs de la vie montilienne. Leurs joies, leurs peines, les coulisses de leur métier… Un regard décalé et véritablement curieux. Cette émission c’est aussi un activateur de réflexion, avec des échanges riches et documentés autour de la souffrance psychique et de la santé mentale.

Résumés des épisodes

  • A la rencontre cette semaine d’un artiste plasticien plein de sagesse. Ensuite nous entendrons les participants sur une thématique essentielle: avoir une maladie psychique empêche-t-il d’avoir des rêves et des projets ?

  • On part à la rencontre de deux libraires qui nous racontent l’histoire de ce lieu célèbre à Montélimar, mais aussi leurs joies et leurs peines d’hommes et de femmes du livre.
    Dans la deuxième partie de l’émission, échange autour de la question du rapport entre soignant et patient en milieu psychiatrique.

  • Mais, en fait, que fait-on dans une Mission locale ? Il est question de l’emploi des jeunes mais aussi de leur bien-être lors de cette rencontre avec deux passionnés de leur métier au sein de la Mission locale.
    On se posera ensuite une autre question: est-il vrai que les médicaments délivrés en services psychiatriques rendent les patients comme des zombies ?

  • A la découverte d’un lieu où l’on ne retape pas que les meubles. Les humains qui y travaillent sont aussi accompagnés pour une remise en route dans l’emploi.
    Dans la deuxième partie de l’émission, échange entre les participants du CATTP de Montélimar sur la thématique de l’internement en hôpital psychiatrique.

  • On apprend plein de choses à la découverte de ce qu’on appelle les fonds anciens ! Visite guidée avec la responsable du patrimoine de la médiathèque de Montélimar.
    Les reporters du CATTP (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel) de Montélimar débattront ensuite d’un sujet très délicat: droit de vote et maladie psychiatrique

  • Les patients du CATTP (centre d’acceuil thérapeutique à temps partiel) de Montélimar rencontrent Thierry Véron, créateur du Manoir aux Chimères.
    Dans la deuxième partie de cette émission, nous nous demanderons si le cannabis peut être une alternative aux médicaments en psychiatrie

  • Géraldine Marechet est infirmière au Tempo Caarud de Montélimar, centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue. Elle dévoile les dessous de son métier, ses missions, ses fiertés et ses interrogations.
    Les schizophrènes sont-ils des assassins, des tueurs et des criminels en puissance? On en débattra dans la deuxième partie de l’émission, consacrée aux problématiques psychiatriques

Avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne – Rhône-Alpes, de la Région Auvergne – Rhône-Alpes et de l’Agence régionale de santé Auvergne – Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES