Présentation

Le CSAPA accompagne toute personne majeure ou mineure de plus de 16 ans (avec, pour ces derniers, autorisation du représentant légal) concernée par une ou plusieurs addictions. Ces personnes viennent, dans le cadre d’une démarche personnelle ou adressées par un soignant, un travailleur social ou une institution. Toutes les consultations, les entretiens et les soins délivrés au sein du CSAPA sont gratuits. Le CSAPA peut recevoir les familles des usagers et toute personne souhaitant des informations générales sur les addictions (professionnels ou non).

Le projet de soins proposé est exclusivement ambulatoire. Toute demande fait l’objet d’une réponse personnalisée par le professionnel référent. Il prend en compte les autres contacts des usagers (travailleur social ou éducatif, psychologue ou médecins).

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

Des professionnels engagés pour une prise en charge de qualité

Le CSAPA est placé sous la responsabilité d’un médecin psychiatre, chef de service, et d’un cadre de santé. L’équipe qui vous prend en charge est composée de médecins psychiatres, médecins addictologues, psychologues, infirmiers, assistant social et éducateur spécialisé. Ensemble, ils vous dispensent des soins qui font l’objet d’un projet de soins personnalisé auquel vous êtes associé. La pharmacie concourt également à la bonne prise en charge des soins. Par ailleurs, en cas de besoin, vous aurez accès à des examens et consultations spécialisés.

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

  • Votre médecin référent coordonne et assure votre suivi. Il reste à votre disposition, sur rendez-vous, pour toute demande d’information médicale.

  • Les infirmiers participent, avec l’équipe pluridisciplinaire, à l’évaluation de votre état de santé et effectuent les soins en lien avec le projet de soin établi.

  • Sous la responsabilité du médecin-chef et en collaboration avec l’équipe médicale et soignante, ils vous aident à résoudre les problèmes d’ordre social : sauvegarder vos droits, rechercher des solutions et trouver des réponses adaptées à votre situation.

  • Sous la responsabilité du médecin-chef et en collaboration avec l’équipe médicale et soignante, il est détaché pour intervenir à la maison d’arrêt.

  • Placés sous la responsabilité des médecins-chefs, les psychologues interviennent pour vous proposer écoute, soutien et accompagnement.

  • Elles gèrent tous les aspects médico-administratifs de votre prise en charge: comptes rendus médicaux, remise des certificats, organisation des rendez-vous, des transports, etc..

Votre admission

Les demandes de prise en charge se font directement auprès du CSAPA Sainte Marie de Rodez. Les personnes peuvent y venir directement ou téléphoner ou faire une demande écrite.

Votre prise en charge

Dans un premier temps une période d’observation est prévue pour une durée variable allant de 15 jours à trois mois. Pendant cette période, les premiers objectifs de la prise en charge (projet personnalisé) sont élaborés avec la personne et notés dans le document individuel de prise en charge (DIPEC). Ils sont validés par la signature de l’usager et d’un membre de l’équipe.

Conditions générales de la prise en charge

Plusieurs consultations et/ou entretiens auront lieu pendant la prise en charge de l’usager avec des médecins, des psychologues, des travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, assistant social) et infirmiers. Le rythme de ces rencontres variera selon chaque situation et en fonction du projet personnalisé. Des bilans réguliers, formels ou informels, auront lieu afin de discuter avec l’usager de la réalisation des objectifs de sa prise en charge. Les durées de prise en charge sont réévaluées en fonction du projet individuel. La prise en charge peut s’accompagner également d’activités de groupes tels que la relaxation, l’atelier de réduction de risques, les groupes de parole.

Le CSAPA organise 2 fois/an une commission des usagers, destinée à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement.

Contact

Le CSAPA Sainte-Marie de Rodez accueille le public toute l’année : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h15 à 16h30. À l’exception du jeudi matin et jours fériés.

Le point méthadone accueille les usagers concernés toute l’année: le lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h15 à 15h00. Le jeudi de 13h15 à 15h.

Adresse : Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie CSAPA – Lieu-dit Cayssiols – CS 23207 Olemps – 12032 RODEZ Cedex 9

Téléphone : 05 65 67 54 33 – Mail : csapa@ahsm.fr