Présentation

La Maison d’accueil spécialisée (MAS) « Les Rutènes » est une structure d’hébergement permanent et de soins rattachée au centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez. La MAS compte 65 résidents (+ 1 résident en accueil temporaire) en situation de handicap physique et psychique.

L’établissement est un lieu de vie qui permet au résident d’évoluer dans un cadre agréable et rassurant : parc verdoyant, piscine, salle Snoezelen, chambre privative avec salle de bain, texture du repas adaptée aux besoins, etc.

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

Missions

Les objectifs de la structure sont d’assurer un accompagnement médical coordonné garantissant la qualité des soins, de préserver l’autonomie du résident et de l’aider à se déplacer, à communiquer et à maintenir ses capacités cognitives.

Équipe pluridisciplinaire

Un responsable de structure assure au quotidien la gestion et l’organisation générale du fonctionnement de la MAS en collaboration avec le cadre de santé.

L’équipe médicale répond aux soins nécessaires et aux besoins quotidiens : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, aides médico-psychologiques, médecins généralistes et psychiatres.

L’équipe para-médicale associe les monitrices éducatrices, kinésithérapeutes, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, agents hôteliers, assistante sociale et secrétaire/hôtesse d’accueil.

Des activités occupationnelles et à visée thérapeutique sont organisées au fil de la journée, ainsi que des sorties sur l’extérieur, dans le but de préserver les acquis et de prévenir les régressions du résident.

La coiffeuse, l’esthéticienne et la pédicure interviennent à la MAS à la demande des résidents.

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

©Jean-Louis Bories

Conditions d’admission

Tout candidat pour une admission à la MAS « Les Rutènes » doit avoir préalablement obtenu une « orientation MAS » de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’encadrement se tient à disposition pour présenter l’établissement et son fonctionnement au cours d’une visite.

Au regard du dossier déposé (volets administratif, social, médical, psychologique, vie quotidienne), une commission d’admission composée de professionnels de la MAS statue sur la possibilité ou non de prendre en soins le résident.

Avant une entrée définitive, le résident effectue une période d’essai au cours de laquelle est évaluée l’adéquation entre la proposition de prise en charge de la MAS et les besoins de prise en charge de la personne. Si la période d’essai est positive et en attente d’une place disponible, la candidature est mise sur liste d’attente.

Les modalités de prise en charge

Elles sont déclinées pour chaque personne dans le cadre d’un Projet Personnel Individualisé (PPI) qui comporte plusieurs axes dont :

  • Les objectifs thérapeutiques
  • Les objectifs pédagogiques, éducatifs
  • La mise en place et l’évaluation du PPI donnent lieu à un travail conjoint associant le bénéficiaire, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire.

La MAS « les Rutènes » dispose d’un Conseil de Vie Sociale (CVS) destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement.

Contacts

Adresse

MAS « les Rutènes »
Lieu dit Cayssiols
CS 23207 – Olemps
12032 RODEZ CEDEX 9

Téléphone

05 65 67 57 01