Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

Vos missions

Les principales missions sont les suivantes :

  • Coordonne les projets d’établissement à partir des besoins des usagers sur le périmètre médico-social, social et d’enseignement du territoire en lien avec les politiques régionales de santé, le projet stratégique du Groupe et le projet d’établissement sanitaire du territoire
  • Accompagne la négociation du ou des CPOM pour son périmètre, le (les) met en œuvre et en assure le suivi pour son périmètre
  • Est garant de la qualité des coopérations avec les acteurs du territoire dans son champ de responsabilités
  • Collabore avec le DAOS (Directeur Adjoint des Opérations Sanitaires) et le CPU (Coordinateur des Parcours Usagers) pour l’optimisation et la fluidification du parcours des usagers
  • Suscite et soutient les innovations dans son champ de responsabilités
  • Pilote l’élaboration des budgets des structures en lien avec les Responsables des Structures, le DAF et le DRH ; les fait valider dans le cadre du DUD (Délégation Unique des Délégations)
  • S’assure du respect des budgets, et soutient l’optimisation des charges de fonctionnement en lien avec les Responsables des structures
  • Analyse les tableaux de bord dans le cadre d’un dialogue de gestion avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
  • Déploie le plan d’assurance qualité et de gestion des risques sur son périmètre en lien avec le RQGDR (Responsable Qualité Gestion des Risques); assure le suivi des indicateurs selon les recommandations de l’HAS
  • S’assure du respect des droits des usagers
  • Participe aux CVS et groupes d’expression des établissements de son champ de responsabilité
  • Anime la communication interne sur son périmètre en lien avec le RCOMM
  • Assure et coordonne la veille sur les opportunités de développement dans son périmètre
  • Participe au Comité de Direction du territoire en étant force de propositions et en s’engageant à appliquer les décisions et à les communiquer aux interlocuteurs concernés
  • Rend compte de son activité au Directeur de territoire et signale tout dysfonctionnement ou dérive significatifs liés à son périmètre
  • Peut être amené à conduire une mission transversale confiée par le Groupe ou le Directeur de territoire
  • Participe aux astreintes administratives sur l’ensemble du territoire
  • Peut être amené à remplacer le Directeur de territoire en l’absence de celui-ci ou par délégation

Les résultats attendus de sa mission sont les suivants :

  • Une prise en charge objectivée sur son périmètre
  • Des projets d’établissement validés par la gouvernance et actualisés régulièrement
  • Un dialogue de gestion régulier, cohérent et transparent avec la Direction du territoire
  • Le respect des budgets et l’optimisation du compte d’exploitation

Votre profil

Bac +5 avec 5 ans d’expérience a minima et un management réussi d’équipes en secteur sanitaire et/ou médico-social

En plus des compétences généralistes et techniques, votre appétence pour la culture projet, vos qualités managériales, votre connaissance du secteur social et médico-social sont des éléments clés pour la réussite dans le poste. Le DAOMSSE doit être reconnu comme étant un(e) homme/femme de dialogue, sachant fédérer, maintenir et développer un climat social d’entreprise positif et êtes capable d’influencer, d’entraîner et accompagner les changements structurants.

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