Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

Membre du Comité de Direction du Groupe, placé sous l’autorité du Directeur Général, le Directeur de Territoire anime et pilote les établissements de l’AHSM sur son territoire dans le respect des politiques, du Schéma Organisationnel des Territoires (SOT), des délégations (DUD) et des valeurs du Groupe.

Il/elle propose et déploie le projet stratégique du Groupe sur son territoire et contribue au rayonnement de l’Association Hospitalière Sainte-Marie dans le cadre du renforcement de sa position de premier acteur français en santé mentale.

Les principales missions sont les suivantes :

  • Représente l’Association sur son territoire.
  • Participe aux organes de gouvernance sur son territoire, fait appliquer les décisions prises de son périmètre et anime le Comité de Direction de son territoire,
  • Construite, fait valider et met en oeuvre le projet stratégique de territoire en lien avec les politiques régionales de santé, le projet stratégique du Groupe et les projets des établissements,
  • Construit et fait valider les projets des établissements du territoire,
  • Conduit ou fait conduire les négociations des CPOM pour les structures du territoire en lien avec le DAOS et le DAOMSSE,
  • Favorise les coopérations avec les acteurs de territoire,
  • Pilote la démarche de prospection en vue du développement des activités,
  • Supervise les projets d’intégration sur le territoire,
  • Manage la performance économique sur son territoire
  • Participe à la construction des référentiels de performance du Groupe,
  • Arbitre les questions opérationnelles à la demande du DAOS et DAOMSSE
  • Supervise le plan d’assurance qualité et de gestion des risques,
  • S’assure du respect des droits des Usagers
  • Accompagne la politique patrimoniale du Groupe sur son territoire et à ce titre pilote les projets immobiliers structurants,
  • Suscite et soutient les innovations liées à la prise en charge,
  • Promeut et anime la culture de la recherche médicale et soignante,
  • Définit, en lien avec le DAOS, les ressources nécessaires en médecins et en compétences critiques sur son territoire,
  • Pilote la communication interne et externe sur son territoire,
  • Développe le réseau d’influence du Groupe sur son territoire,
  • Participe aux instances régionales liées aux activités du Groupe et aux instances nationales à la demande de la Direction Générale en étant force de proposition et en portant la position institutionnelle,
  • Assure la conduite du dialogue social sur son territoire,
  • Rend compte de son activité au Directeur Général et signale tout dysfonctionnements ou dérives significatifs,
  • Peut être amené à conduire une mission transversale confiée par le Groupe.

Les résultats attendus de sa mission sont les suivants :

  • Une prise en charge de qualité objectivée sur son périmètre (certification HAS, CGLPL, EIG, CDU, classements nationaux…)
  • Un projet stratégique de territoire et des projets d’établissements, validés par le CA et actualisés régulièrement, comprenant la formalisation d’une cible et d’une trajectoire planifiée pour l’atteindre en termes de couverture des besoins de la population desservie (offre globale de service), d’activités pour les établissements, de ressources nécessaires et de trajectoire financière dans une logique d’amélioration et de maintien de la marge brute
  • Un dialogue de gestion régulier, cohérent et transparent avec le Direction Générale et avec la gouvernance,
  • La croissance des activités de recherche et d’innovation,
  • Une présence médiatique objectivée,
  • Un élargissement du réseau de contacts,
  • Le respect du budget, l’optimisation des charges

Il/elle travaillera en collaboration avec l’équipe de Direction Générale

Votre profil

De formation supérieure (BAC+5 avec 10 ans d’expérience a minima) et un management réussi d’équipes complexes. Une expérience significative du management dans des activités de santé est souhaitable, sur des structures de taille importante.

Le Directeur de territoire doit être reconnu comme étant un(e) homme/femme de dialogue, sachant fédérer, maintenir et développer un climat social d’entreprise positif et capable d’influencer, d’entraîner et accompagner les changements structurants.

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