L’organisation
Un Groupe au service des Territoires
L’AHSM est une association privée à but non lucratif de loi 1901. Ses statuts ont été déposés en 1974 à la Préfecture du Puy-de-Dôme.
En 2011, sa gouvernance a été profondément modifiée afin de gagner en réactivité, en efficacité et en transparence dans une démarche plus participative sur les territoires. D’une part, le Conseil d’Administration a intégré de nouveaux membres, représentants de la société civile, mais également des usagers, des salariés et des représentants du personnel de l’AHSM. D’autre part, un Conseil Associatif de Territoire a été créé sur chacun des Territoires de l’AHSM, enclenchant un processus de décentralisation des décisions.
Quel est le rôle de chaque instance ?
Le Conseil d’Administration, présidé par Alain Noziglia, reste seul détenteur de la personnalité morale. Son rôle ? Veiller à la cohérence des activités des établissements, prendre toutes les décisions de gestion financière et patrimoniale et définir la politique et la stratégie de l’Association.
En parallèle, pour optimiser la gestion au niveau local, les Conseils Associatifs de Territoire (CAT) constituent les instances décisionnelles décentralisées. Leurs missions ? Définir les orientations des établissements dont ils ont la charge, dans le respect des valeurs fondamentales, approuver les budgets, les projets d’établissements, le projet médical…
Comme dans toutes les associations, l’ensemble des membres de l’AHSM est réuni annuellement en Assemblée Générale, habituellement en juin.
La Direction Générale se trouve à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Accompagné des Directeurs de Territoires et des membres du comité exécutif, le Directeur Général met en œuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration et pilote la feuille de route liée au projet stratégique.
La Directrice Générale de l’AHSM est Agnès Marie-Egyptienne.
Le pôle d’expertise de la Direction Générale
Situé à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, le Siège de l’Association réunit, auprès de la Directrice Générale, 65 collaborateurs, répartis dans cinq directions et un service :
- Direction des Ressources Humaines ;
- Direction des Systèmes d’Information ;
- Direction Administrative et Financière;
- Direction du Développement et de la Coopération ;
- Direction du Patrimoine ;
- Service Communication et Mécénat.
Le Conseiller médical est directement rattaché à la Directrice Générale.
Tous ont pour mission de mettre en œuvre les décisions stratégiques du Groupe, prises par le Conseil d’Administration et le CODIR.