Depuis 2001, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) l’Oustaou est l’aboutissement d’une réflexion menée pendant plusieurs années par le Centre Hospitalier Sainte Marie de Nice.

Implantée au sein d’une oliveraie située sur la commune de Saint-André de la roche, la MAS accueille 48 résidents en hébergement complet et 5 en accueil de jour.

La structure s’adresse à des personnes handicapées adultes ne relevant pas (ou plus) d’une hospitalisation ou dont le maintien à domicile n’est plus envisageable et présentant des troubles qui sont principalement les suivants :

  • Psychose chronique stabilisées évoluant sur un mode déficitaire
  • Psychoses infantiles et déficiences intellectuelles graves parvenues à l’âge adulte
  • Troubles du spectre autistique

L’admission est prononcée par la direction avec l’accord des familles (ou représentant légal) sur orientation de la MDPH.

L’établissement a pour vocation de permettre aux résidents de s’épanouir, de maintenir et/ou progresser dans les acquisitions des gestes de la vie quotidienne dans un environnement adapté et sécurisé par le présence d’une équipe pluridisciplinaire.

Cette dernière est composée d’un médecin somaticien , d’un médecin psychiatre, d’une équipe administrative, d’une équipe de soins (IDE, AS, AMP), d’une psychologue, de moniteurs éducateurs, d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute, d’une équipe hôtelière.

La MAS est un lieu de vie où sont proposées des activités et des prestations diversifiées et adaptées aux résidents en fonction de leurs capacités et de leur évolution.

Les modalités de prise en charge sont déclinées pour chaque personne dans le cadre d’un Projet Personnel Individualisé (PPI) qui comporte plusieurs axes dont :

  • Les objectifs thérapeutiques
  • Les objectifs pédagogiques, éducatifs

La mise en place et l’évaluation du PPI donnent lieu à un travail conjoint associant le bénéficiaire, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire.

La MAS l’Oustaou dispose d’un Conseil de Vie Sociale (CVS) destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement.

Adresse

Chemin de Lombardie
06730 Saint-André-de-La-Roche

Téléphone

04 93 13 70 71

Adresse mail

masoustaou.nic@ahsm.fr