Ce centre a pour objectif trois missions

EVALUATION ET DIAGNOSTIC

Assurer le diagnostic précoce et l’évaluation des enfants et adolescents de 0 à 18 ans. Les bilans sont à l’initiative des familles et des équipes de soin. Ils sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire, ils sont à usée diagnostique et développemental. Le bilan à visée diagnostique est composé de deux échelles :

ADIR (entretien semi-structure) dont l’objectif principal est la description détaillée des comportements requis pour porter le diagnostic d’autisme.

ADOS : échelle d’observation du comportement socio-communicatif servant à vérifier la présence actuelle de perturbations. Cette séance est filmée.

Le bilan développemental est constitué d’un bilan orthophonique, psychologique, neuropsychologique, psychomoteur et/ou d’une observation infirmière. A l’issue de ces bilans, une synthèse est réalisée avec les partenaires professionnels et une restitution est faite aux parents.

FORMATION

Favoriser la formation des professionnels en identifiant leurs besoins. Orienter vers des formations adaptées (DU, journées professionnelles…).

RECHERCHE

Participer et promouvoir des actions de recherche sur l’origine, les facteurs, les modalités, l’évolution et la prise en charge à court et à moyen termes de l’autisme.

Le CEDA, c’est une équipe spécialisée pluri-professionnelle (pédopsychiatre, psychologues, psychomotricienne, soignants et secrétaires).

Adresse

13 – 15 rue Alfred de Musset
26000 Valence

Téléphone

04 75 85 68 10

Fax

04 75 56 03 95

Adresse mail

ceda@ahsm.fr